aout 2011: des maigres, quelques bars et des bonites !

Pas de pêche en juillet 2011 ?

Bien sûr que si ! Mais tout simplement, et tout naturellement, au bout de 7 ans de services sans aucun problème, mon disque dur est mort dans la nuit, pendant son sommeil, de sa belle mort donc. Je le regrette beaucoup, plus encore les photos de juillet qu'il mémorisait, on se consolera en disant qu'il n'a pas souffert ...

Pas de sauvegarde ? me demanderez-vous ... Et bien non, en pleine saison, on repousse toujours au lendemain, mais à force de repousser ... on arrive à dire que ce sont les cordonniers les plus mal chaussés !





Voici Dominique, venu du Pas-de-Calais goûter aux plaisirs de la pêche d'une espèce qu'il ne trouvera pas sur ses côtes ! Ici une grosse maigrette, ou un petit maigre ... certains se souviendront de cette réplique de pêcheurs peu scrupuleux, soi-disant que ce n'est pas la même espèce, ce qui excuserait le fait de prélever des poissons d'1kg, car ce sont déjà des grosses maigrettes ! On trouve toujours une bonne raison pour se dire qu'on n'a pas tort !




Jean, lors d'une journée difficile, sort tout de même "son bar record" ! Il faut noter qu'en ce début du mois d'août, plusieurs journées se sont succédées dont les conditions météo ressemblaient à celles de juillet, avec une mer relativement difficile à pratiquer.




Clément, débutant à la pêche au leurre, ici avec un beau moucheté ... parmi tant d'autres ! Grrr ... (réaction des pêcheurs confirmés !)




Frédéric et Yves-Marie, lors d'un festival de prises au leurre de surface !




Une bonite qui a donné de la tresse à retordre à Sabine ! Eh oui ... sur Oléron ... on trouve aussi des poissons de sport !





Une matinée difficile, zone de pêche réduite à cause d'une mer formée, 2 dérives successives ont sauvé la matinée de Jean-Michel et Marc !




Bastien, c'est super sympa de voir grandir ces enfants passionnés si tôt par la pêche, tous les ans, Bastien a de la chance en plus ! Ou de la technique ... Ce jour-là, il en arrivait presque à donner des conseils à son père !




Le même jour ... aucun conseil à donner à Jean, que tout le monde connaît maintenant !




Grosse maigrette ou petit maigre ?




Echange de cadeaux d'anniversaire ! L'année dernière, Gautier avait offert une journée de pêche à son père (qui avait bien pêché d'ailleurs !), cette année, son père lui a offert une journée de pêche (et il a bien pêché aussi !) ... tout va bien alors !




Julien et son premier maigre, sorti avec toute la séreinité nécessaire !





Pierrot, un habitué ... du bateau ... et des maigres (pour les curieux, voir les news de sept/oct 2009 et septembre 2010) !




La fenêtre de mon bureau ... (tous les mois vous aurez la fenêtre de mon bureau ! forcément mon bureau est mobile ...)




Lionel et Bernard (??? ... trou de mémoire !!! Jean-Luc peut-être ?) ... enfin ... 2 pêcheurs habitués aux petits bars non maillés, sont venus écouter chanter le frein des moulinets !




Charles, présent lors d'une belle journée de ce mois d'août. Ici un poisson de 7kg.




Jacques, un peu plus de réussite pour cette 2eme sortie en août, bonites et pas mal de bars en surface.




Jean-Paul, et son premier poisson de mer !




un banc de pêcheurs dans un banc de bonites ! ça gigotte bien ! N'est-ce pas Philippe !




Superbe lumière du matin pour ce départ en famille !




Le papa, Benoît, déjà expérimenté, nous sort ce joli bar en surface dés la première dérive.




Immédiatemment après, Victor, son fils, ramène à son tour un poisson "énorme" !!! Tout est relatif ! En tout cas, jolis poissons à la robe dorée qui nous ont fait plaisir pendant une bonne heure.




"Il faut savoir conclure une soirée !" J'adore cette réplique de notre ami Michel, qui ne passe pas par 4 chemins pour rentrer chez lui à la fin d'un repas ! "Mes p'tits amis, le vieux va se coucher !"



Souvent, en mer, je pense à Michel ! car ...

Il faut savoir conclure une partie de pêche ! Eh oui ... tant que ça mord, on pêche, et on remplit la bateau avec des poissons. C'est impressionnant de constater que des plaisanciers qui sont censés pêcher pour le plaisir ne savent pas s'arrêter. Il n'y a pas que la pêche professionnelle qui fait du mal à la ressource ... Mais c'est comme dans tous les domaines, une minorité est capable d'amener à la restriction , voire à l'interdiction pour la majorité ... trois petits points ... et un gros soupir.



En ce qui me concerne, je peux vous assurer que le tonnage annuel prélevé sur mon bateau est en étroite relation avec la consommation personnelle de chaque pêcheur embarqué (parfois moins !).